Utilisez le potentiel des messages de pré-réservation d'Airbnb

Communiquez à l'avance avec les voyageurs en incluant des questions à votre message de pré-réservation.
Par Airbnb, le 20 juin 2019
Temps de lecture : 6 min
Date de dernière mise à jour : 5 févr. 2025

Qu'est-ce qui vous amène dans la région ? Qui vous accompagne ? Quand pensez-vous arriver ? Les hôtes Airbnb se posent un certain nombre de questions lorsqu'ils reçoivent une réservation. Pour beaucoup d'entre eux, c'est l'occasion d'en savoir plus sur leurs voyageurs potentiels et de poser leurs questions avant que ces derniers ne réservent instantanément. Ce n'est pas obligatoire, bien sûr, mais poser des questions dans un message de pré-réservation peut vous aider à obtenir des informations sur vos voyageurs potentiels. Cela simplifie également le processus de réservation et permet d'établir une bonne relation dès le départ.

Ce mois-ci, Airbnb va lancer une fonctionnalité améliorée : les messages de pré-réservation. C'est un moyen encore plus simple pour les hôtes d'ajouter un message de bienvenue et de poser toutes leurs questions avant que les voyageurs ne réservent instantanément. (Nous avons également augmenté le nombre de caractères disponibles afin d'avoir beaucoup plus de place pour écrire. Si vous utilisez actuellement un message de bienvenue, vous n'avez rien à modifier.) Vos voyageurs potentiels consulteront votre message au moment de leur réservation et pourront répondre à vos questions avant de confirmer.

Voici quelques conseils pour utiliser tout le potentiel de cette fonctionnalité d'Airbnb.

5 conseils d'hôtes pour les messages de pré-réservation

1. Commencez par remercier votre voyageur potentiel

  • « Pour moi, c'est un bon moyen de développer une confiance mutuelle et de démarrer le séjour sur de bonnes bases », déclare Juan, de Medellín en Colombie.
  • « Je les remercie toujours pour leur demande de réservation et leur demande de s'assurer qu'ils ont lu attentivement les détails de l'annonce et le règlement intérieur, afin de confirmer que le logement leur convient. » – Kath, d'Albany en Australie.
  • « Bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue dans ce logement, dont je m'occupe avec grand soin et dévouement. C'est un lieu de bien-être pour les personnes qui aiment communier avec la nature.
    • Qu'est-ce qui vous amène dans la région ?
    • Avec qui voyagez-vous ?
    • À quelle heure pensez-vous arriver ?
    • Pourquoi avoir choisi notre cottage ? » – Juan, Medellín, Colombie.
  • « Nous avons hâte de vous accueillir.
    • Qu'est-ce qui vous amène à Durham ?
    • À quelle heure pouvons-nous nous donner rendez-vous pour l'arrivée ?
    • Qui voyage avec vous ?
    • Si vous prévoyez de prendre le petit déjeuner avec nous, pouvez-vous nous indiquer si vous suivez un régime alimentaire particulier ?
    • Avez-vous des questions sur le règlement intérieur ? Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles ! » – Alice et Jeff, Durham, Caroline du Nord.

2. Renseignez-vous sur les points importants

Essayez d'identifier une chose qui pourrait faire de votre séjour un succès ou un échec. Ensuite, posez des questions sur ce sujet dans le message de pré-réservation que vous envoyez à vos voyageurs, comme le font ces hôtes :

  • « Pour moi, la question qui compte le plus est : qu'est-ce qui vous amène ici ? » La réponse m'aide à mieux préparer leur visite. Si les gens viennent pour visiter une destination à deux heures de chez moi, je leur donne des informations sur la distance et le temps de trajet. S'ils viennent fêter un anniversaire ou un événement particulier, je tiens à les féliciter et à leur laisser un petit quelque chose. S'ils viennent assister à un événement dans la région, je peux par exemple leur donner un conseil ou leur recommander un restaurant pour aller dîner ensuite. » – Emilia, Orono, Maine.
  • « Je leur demande leur heure d'arrivée (c'est très important) et je répète à partir de quelle heure il est possible d'arriver, en insistant sur le fait qu'Airbnb est différent, que ce n'est pas comme à l'hôtel. » – Ange, New York.

3. Invitez les voyageurs à relire l'annonce et le règlement intérieur

Lorsque vous rédigez votre message de pré-réservation, profitez-en pour rappeler aux voyageurs toutes les informations importantes qu'ils auraient pu manquer en consultant l'annonce. « Je me suis mise à la place du voyageur », explique Marie-Line, hôte en France. « Parfois, on est tellement content d'avoir trouvé l'appartement de nos rêves que l'on se dépêche de le réserver. Une fois, j'ai réservé un logement sans réaliser que les draps n'étaient pas fournis ! Je pense que si l'hôte m'avait encouragée à relire son annonce, je n'aurais pas fait ce genre d'erreur. » D'autres hôtes font ces suggestions :

  • « Je leur rappelle que l'appartement est au troisième étage sans ascenseur. Certaines personnes l'ont découvert à leur arrivée ! » – Béatrice, Annecy, France.
  • Je les préviens du manque potentiel d'eau la nuit en raison d'un service limité dans la région et je leur propose de faire des réserves si besoin. » – Juan, Medellín, Colombie.
  • « Je m'assure qu'ils ont compris que je vis dans un centre-ville qui peut paraître un peu négligé par endroits. » – Helen, Bristol, Angleterre.
  • « Je leur demande s'ils ont compris la disposition de l'appartement afin de lever le doute sur la question de la vue : nous avons des appartements avec vue sur le lac et d'autres avec vue sur le jardin. » – Ana, Ohrid, Macédoine.
  • « Je leur rappelle également le règlement intérieur concernant l'interdiction de fumer, les animaux de compagnie, les fêtes et le maximum de 6 personnes autorisées dans le logement. J'explique que ces informations m'aideront à comprendre si notre logement convient à leur groupe. » – Linda et Richard, San Antonio, Texas.

4. Apprenez à connaître vos voyageurs

Pour personnaliser votre accueil et montrer à vos voyageurs que vous êtes là pour eux, les hôtes recommandent de poser les questions suivantes :

  • « Je leur demande s'ils boivent du café (et leur torréfaction favorite : plutôt moyenne ou forte) et si oui, je leur prends du café fraîchement torréfié avant leur arrivée. S'il y a des travaux dans le quartier, je leur en parle avant d'accepter la réservation. Si des voyageurs viennent en voiture, je les informe des difficultés de stationnement, des coûts et de la circulation. Enfin, j'indique l'attraction touristique la plus populaire et je conseille aux voyageurs de réserver leurs billets au moins 2 mois à l'avance. Ainsi, ils savent que je me préoccupe de leur séjour avant même leur arrivée. » – Donna, San Francisco
  • « À chaque fois que j'accepte une réservation, je pose les mêmes questions concernant les enfants : À quelle heure arrivez-vous ? De combien de lits avez-vous besoin ? Faut-il un lit pour bébés ou une chaise haute ? » – Jean-Pierre, Monès, France.
  • Nous sommes dans une petite ville agricole et touristique et je demande toujours aux voyageurs si c'est leur première visite. Si c'est le cas, je donne quelques informations sur les restaurants et leurs horaires d'ouverture, ainsi que sur les équipements locaux. Si nécessaire, j'aide toujours les voyageurs à préparer leurs activités. » – Daphne, Montagu, Afrique du Sud.

5. Présentez votre style d'accueil

Certains hôtes posent beaucoup de questions avant une réservation, tandis que d'autres préfèrent rester discrets. Lorsque vous posez des questions dans votre message de pré-réservation, les hôtes recommandent d'expliquer votre style d'accueil de voyageurs, qu'il soit décontracté ou plutôt strict. C'est aussi un bon moyen pour les voyageurs de savoir si le logement leur convient :

  • « Je ne pose aucune question. Je préfère éviter de me montrer indiscrète en leur demandant le motif de leur voyage. Les voyageurs ne séjournent pas dans le même appartement que moi, j'estime donc que cela ne me regarde pas. » – Ilona, Torremolinos, Espagne.
  • « La plupart de mes voyageurs donnent beaucoup d'informations dans leur demande de réservation, mais si leur premier message est très bref, je leur pose quelques questions fondamentales :
    • Avez-vous bien lu la description et le règlement intérieur en entier ?
    • Êtes-vous prêt à respecter ce règlement et à traiter le logement avec respect ?
    • Avez-vous posé toutes vos questions avant de valider la réservation ?
    • Comprenez-vous l'importance d'indiquer votre heure d'arrivée prévue et, si elle devait changer pour une raison ou une autre, pouvez-vous nous informer dans les meilleurs délais ?
    • Une fois la réservation confirmée, comptez-vous lire attentivement votre récapitulatif de voyage pour vous assurer que vos dates et votre nombre de voyageurs sont bien corrects et pour prendre connaissance du digicode ainsi que des autres informations liées à l'arrivée ? » – Sarah, Sayulita, Mexique.
  • « Je n'aime pas trop envoyer une tonne de questions à un voyageur pour un premier contact, mais je comprends parfaitement que les hôtes aient besoin de ce genre d'informations. La seule chose que je demande, c'est le nom complet de chaque voyageur (y compris les chiens !). Avec l'expérience, j'ai appris à ne pas m'inquiéter outre mesure lorsque les voyageurs ne donnent pas beaucoup d'informations de leur propre initiative. Chacun a sa manière de communiquer. » – Suzanne, Caroline du Nord.

Une fois que vous aurez enregistré votre message de pré-réservation, les voyageurs potentiels le recevront automatiquement lorsqu'ils effectueront une réservation instantanée. En créant un message de pré-réservation unique, vous simplifiez le processus de réservation, vous bénéficiez d'une plus grande tranquillité d'esprit et vous pouvez indiquer à l'avance aux voyageurs qu'ils vont passer un excellent séjour.

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Airbnb
20 juin 2019
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